Cuisinés sur place

Un peu de civilisation

On peut se procurer pas mal d'ingrédients qui supporteront le trek.
Les fastfood offrent des dosettes de mayonnaise, ketchup, sauce curry, sel, poivre.

Entrées

Oeuf mayonnaise

Facile, un oeuf dur et un sachet de mayonnaise. Moins facile les avoir très froids. Pour les mettre dans un sachet en mailles et le plonger dans le torrent ou à la sortie d'une source car souvent glacée. Cela devrait permettre d'abaisser la température et d'obtenir une sensation d'entrée froide.

Plats

Les champignons

L'automne est la saison des champignons et si vous randonnez dans un coin boisé vous risquez de trouver votre bonheur. Mais aussi votre malheur si vous n'avez rien prévu pour les cuisiner et assaisonner.
Durant la période des cueillettes sachez qu'il suffit d'une brique de 20cl de crème, d'une petite gousse d'ail, d'un peu de sel et de poivre pour vous faire une bonne fricassée. Je suis adepte des poelées multi champignons.
Vous pouvez tomber sur des cèpes, bolets, chanterelles, trompettes chanterelles, trompettes de la mort, sanguins, pieds de mouton et pieds de boeuf.
Hein ? C'est quoi un "pied de boeuf" ? C'est de la même famille que les pieds de mouton, avec des poils sous le chapeau, mais beige à marron, avec des écailles noires sur le chapeau. Il pousse par plaques sous les résineux. Vous pouvez en trouver de la taille d'une assiette plate mais privilégiez toujours les petits car leur goût devient fort et amer en vieillissant. J'ai souvenir d'en avoir ramassé des sacs complets.

C'est un champignon compact qui, coupé en lemelles de 5mm, se sèche très bien. On peut le moudre et l'incorporer ensuite dans une sauce cuite ou en fin de fondue (A cuire un peu dans du vin avant de l'incorporer).

J'ai parlé des bolets mais les connaissez-vous vraiment ? Faites une mise à jour de vos connaissances de façon à ne prendre que ceux dont vous êtes sûrs. Qui sait différencier le succulent bolet rouge du mortel bolet Satan et est encore vivant ? Moi mais je suis très prudent. En rando/trek vous n'aurez pas la marge d'emporter le poids d'un livre sur les champignons alors prudence, toujours prudence avec les champignon car vous ne serez pas dans vos cons habituels.

Oeufs sous toutes les formes

Il existe des boites à oeufs solides qui vous permettent d'en emporter et de vous ravitailler aux fermes qui seraient sur votre chemin. Ensuite place à votre imagination.

Omelette avec les champignons dont on vient de parler ? Ok, avec un peu de lait en poudre pour remplacer la crème c'est encore meilleur.

Oeufs brouillés avec des tomates ? Enlevez la peau à l'eau bouillante avant de partir, c'est bien meilleur et ça retire les pesticides.

Desserts

Crèpes

On vient de voir qu'emporter quelque oeufs est une bonne idée.
On peut aussi prendre de la farine, du sucre vanillé, un peu d'huile, du sel.

Voici la recette des crèpes au lait en poudre Régilait
Ingrédients:
- 65 g de lait en poudre Régilait
- 250 g de farine
- 2 œufs
- 30 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1/2 litre d’eau
- Beurre (pour cuire les crêpes)

Préparation:
- Dans un saladier, mélanger la farine, le lait en poudre, le sucre et le sel.
- Verser petit à petit l’eau en remuant au fouet.
- Ajouter les deux œufs.
- Cuire les crêpes dans une poêle beurrée et bien chaude.

On pourra les accompagner de champignons à la crème ou de myrtilles, framboises ramassées sur place.
Psst, la farine de chataigne s'est pas mal non plus, ça colle juste un peu plus donc il faudra bien huiler la poele.

Les myrtilles

Si c'est la saison profitez-en ! Emportez des dosettes de sucre et... tant pis pour le café si vous ramassez votre dessert de myrtilles.
Avec une copine nous avions rencontré, à la tombée de la nuit et peu au dessous du refuge, un futur guide qui était plongé le nez dans les plans de myrtille à les ramasser tant qu'il y voyait encore. Très sympathique ! Nous avons passé une excellente soirée et à la fin il s'est mis au fourneau pour préparer la confiture pour le petit déjeuner du lendemain. Qui a dit que la vie en montagne était rude ?

Fruits flambés

Ingrédients:
- une banane, orange, poire ou autre fruit à disposition.
- une tablette de chocolat noir
- deux dosettes de sucre en poudre
- Chartreuse, gnole, Cointreau ou autre alcool pour le flambage.
(Pour info la Chartreuse verte est à 45% et l'élixir est à 69%.)

Préparation:
- Prenez la banane pas trop mure et coupez-la en tranches d'un centimètre d'épaisseur.
- Mettez un à deux milimètres d'eau au fond de la poële et faites chauffer.
- Dès l'ébullition ajoutez les tranches de banane
- Verser une ou deux dosettes de sucre en poudre puis remuez doucement. Au dès qu'un côté semble cuit retournez les tranches et continuez la cuisson.
- Ajoutez du chocolat noir à votre convenance et faites fondre en remuant sans massacrer les tranches de banane.
- Dès que l'ensemble est prêt ajoutez une bonne rasade de l'alcool de votre choix, remuez et faites flamber !

C'est mieux quand on fait un petit jeu avant de commencer la recette pour désigner la personne qui aura le droit de racler le plat à condition de le laver. Si c'est vous alors munissez-vous un morceau de pain pour racler et finir le plat, ce sera plus facile à nettoyer.