Purification

Le traitement de l'eau

Hors du robinet et des bouteilles s'hydrater présente quelques contraintes de sécurité et il convient de purifier l'eau que l'on va utiliser. Pour se faire il existe différents procédés allant de la pastille au système de filtrage.

Micropur

C'est validé, sur-validé, utilisé par les militaires sur le terrain, mais on oublie qu'il faut laisser agir 2h pour être certain d'avoir éliminé tout risque. Cela demande donc d'anticiper un minimum ses besoins.
C'est quand même pratique si vous avez un camp de base sur lequel vous stockez un peu d'eau et rayonnez aux alentours.

Liste des produits Micropur

Gourde filtrante

Ma position sur ce système est très tranchée. Il me parait dangereux et incohérent de remplir la gourde avec de l'eau "sale" pour la boire filtrée. Déjà le fait de la remplir va forcément mettre l'intérieur mais aussi l'extérieur au contact de cette eau. Alors imaginez lorsque vous allez lever l'arrière de la gourde pour boire au goulot par le système de filtrage. Vous avez un risque de contamination par la bouche.

Ensuite imaginez la nécessité d'emporter une réserve de plusieurs litres. Cela vous semble-t-il sain de charger dans votre sac des récipients contenant de l'eau non filtrée ?
Je ne l'accepte pas car une chute risquerait de compromettre tout de qui est dans mon sac, quand bien même tout serait en emballage individuel étanche.

Katadyn Pocket

Voilà le plus connu et le plus utilisé. Sa réputation n'est pas surfaite et c'est réellement un atout en trek.
Il repésente quand même 500g à ajouter au poids du sac mais faites le calcul en retirant 1/2L d'eau dès le départ. Le poids est "payé" cash ! Et vous pourrez ensuite prendre de l'eau quasiment n'importe où. Donc le gain de poids est bien là. Berger-Camping semble souvent le mieu placé en prix.

Pour la petite histoire ce qui m'a conduit a faire l'acquisition de ce filtre à 300 euro est un trek de 2,5 jours dans les Cerces en pleine période sèche. Les consignes étaient d'emporter de l'eau pour un minimum de 2L par jour. Dès le départ. Ca pique ! Surtout quand on passe à côté de 6 lacs dont un est pourvu d'une source. No comment.

Le Katadyn Pocket est constitué d'une cartouche filtrante (qui intègre le tube de la pompe) et d'un corps en aluminium qui prend en charge l'entrée (avec clapets) et la sortie de l'eau.

Le Katadyn Pocket et ses accessoires

On trouve d'anciennes versions sur les sites de matériel d'occasion. Il y a de super affaires à réaliser MAIS vous risquez d'avoir le tube céramique félé et/ou ses joints cuits qui n'assurront plus l'étanchéité... etc.
Bon si vous avez assimilé ça je peux vous indiquer comment vous en sortir quand même.

Identifier les versions.

Version 3
Corps noir ou bleu foncé, housse tissus enduit PU, base large, sortie avec embout, poignée ronde

Version 2
Corps bleu turquoise, housse tissus enduit PU, base en lame, sortie en pyramide, poignée en lame

Version 1
Corps blanc cassé, housse skai, base en lame, sortie en pyramide, poignée en lame

Modifier une ancienne version pour fixer le tuyau de sortie.

Nous venons de le voir, les embouts de sortie des anciennes versions des cartouches ne sont pas adaptées à la fixation d'un tuyau. On peut cependant les modifier à l'aide d'une lime pour recréer la forme cylindrique permettant d'emboiter un tuyau.
Il faut prendre des précautions, protéger la cartouche et la partie aluminium pour ne laisser passer que l'orifice de sortie. Ensuite je conseille de placer une rondelle pour délimiter la hauteur et guider la lime. Rappel, les limes ont un côté tranche non abrasif qu'il conviendra de place côté rondelle.
Ensuite... il faut de l'huile de coude ! Cela vous entrainera au pompage.

Connexion rapide

Si vous êtes possesseur d'une poche à eau avec un tuyau qui se déclipse alors tout sera beaucoup plus pratique après la modification.
Il suffit d'arriver à se procurer un embout clipsable et de le mettre au bout du tuyau de sortie de la
pompe. Et lorsque vous voulez remplir votre poche il suffit de le clipser dessus et de pomper sans risque qu'il sorte.

Vous pouvez en trouver sur AliExpress en faisant la recherche avec cette image :
** Image connecteurs rapides **

La maintenance

La maintenance est facile à faire, un coup rapide de tampon gratte-gratte tout en passant la cartouche sous l'eau du robinet et c'est joué. Pour ma part il m'arrive en fin de saison de diluer du micropur dans l'eau, de faire circuler cette eau plusieurs fois dans le filtre et de laisser reposer. Ensuite il faut bien pomper de façon à évacuer toute l'eau contenur dans la cartouche en passant le filtre tête en bas à la fin. Et pour finir il faut laisser sécher la cartouche et les pièces au soleil. Si vous la remontez encore humide votre filtre prendra une odeur de renfermé peu agréable au risque de donner un goût à l'eau.

Ne perdez pas les bouchons noirs mais faites une marque sur celui destiné à la sortie de l'eau. Je ne recommande pas de mettre le mauvais au risque de contaminer la cartouche.

**La cartouche se change pour un coût entre 170 et 250 euro. **On peut trouver des anciens modèles pas très chers mais les joints risquent d'être cuits et de ne pas remplir leur office.

Il existe deux kits de maintenance que l'on trouve par exemple chez Berger-Camping
- Tuyau et flotteur (22 euro)

  • Joints, embout, graisse, éponge... (30 euro)

Se procurer uniquement les tuyaux neufs
Soit vous faites l'acquisition du kit doté des tuyaux soit vous pouvez en achter sur le site AliExpress.
Je vous recommande d'utiliser la chaine de recherche "tuyau silicone alimentaire 5x8". Du 4x8 peut convenir mais risque d'être très difficile à mettre en place côté filtre plastique.
Le coût est de l'ordre de 7 euro les 5m.

Katadyn True Hiker

Nous sommes en présence d'une version allégée, nettement moins onéreuse, et donc orientée vers les pratiquants occasionnels. Une évolution du système est la présence de charbon actif dans le bloc filtrant ce qui éliminera les goûts indésirables dans l'eau filtrée.

La cartouche est à un prix cohérent et comparativement au Pocket lissera le coût dans le temps mais pour un volume d'eau traité très inférieur. On parle dans ce chapitre de randonneurs occasionnels donc tout va bien.

Ce filtre est livré avec des embouts et tuyaux qui présentent une subtilité qui manque aux autres filtres.
Et je vous invite à vous en inspirer et à trouver l'embout.
Le filtre est livré avec un embout permettant de se raccorder directement sur la sortie d'une poche à eau.
Plus besoin de l'ouvrir, on déconnecte le tuyau servant à boire et on y connecte la sortie du filtre.

Le Katadyn True Hiker et ses accessoires

Msr Guardian

Lui c'est le nouveau, le super filtrage à 0,02 microns, doté d'un système d'autonettoyage et d'un débit de 2L/mn.
Waou !
Les retours en eau claire sont super MAIS en eau bien trouble tout semble se griper un peu en rendant l'ensemble peu utilisable. Cela représente quand même pas mal d'avis dans ce sens. A réserver pour de l'eau claire.

Le MSR Guardian