Stockage
Se prémunir de la pénurie
Comment stocker votre eau pour la randonnée ou le bivouac ?
Gourde
C'est peut-être un peu démodé mais parfait pour qui craint une fuite sur une poche à eau. Si si si, c'est vécu. Une copine a eu la tuile avec sa poche et heureusement le contenu de son sac était conditionné en emballage individuel.
Le gourde Décathlon en aluminium est excellente. Prenez la housse car vous pourrez la mouiller et, en la laissant au soleil, vous bénficierez d'une baisse de la température due à l'évaporation.
La gourde militaire avec son quart et sa housse sont aussi une bonne solution bien qu'un peu plus lourde.
La gourde Grand Tétra rouge avec ses formes arrondies vous fera passer pour un nostalgique... mais l'intérieur est émaillé.
Attention, vérifiez régulièrement l'intérieur de la gourde et si besoin nettoyez-la légèrement avec un tampon grat'grat'. Si elle est cabossée vérifiez qu'il n'y ait pas d'éclat d'émail.
Une personne est morte de l'oxydation qui s'était accumulée dans la gourde qu'il n'avait jamais nettoyée au fil des années.
Pour le poids j'ai testé le titane et franchement c'est top. Souvent elles sont livrées avec une housse néoprène isolante. Sans la housse elles transmettent très bien la chaleur et le froid. Quelques minutes dans le torrent glacé ou dans la neige et l'eau est bien froide.
Autre solution super light, un pote préfère la petite bouteille plastique qu'il peut recharger régulièrement et glisser dans la poche lattérale du sac, directement accessible. Au retour compactage et direction le recyclage.
Poche à eau
Je suis un adepte des poches à eau de la marque "Source". Elles vous permettent de boire tout en marchant.
C'est génial si on prend la précaution d'isoler le tuyau de la chaleur sinon autant mettre un sachet de thé dans la gourde.
L'embout est bien conçu et facile à démonter et à entretenir. Il existe même un goupillon spécial pour nettoyer le tuyau. D'autres embouts existent avec un système de pincement plus souple pour les personnes portant un appareil dentaire.
Les poches à eau sont déclinées en plusieurs capacité, 1, 1.5, 2 et 3L. Vous vous dites que la 1L c'est suffisant ? Non, prenez la 3 litres car pour le soir et le matin au bivouac vous aurez besoin d'eau. En fin de journée remplissez-la en allant vers le lieu de bivouac. Et durant la randonnée, si vous le sentez, n'y mettez que 1L.
On peut acheter des pièces détachées ce qui est un gage d'utilisation du modèle dans le temps.
MSR Dromedary
C'est l'idéal pour le bivouac lorsque vous devrez préparer votre repas du soir, votre petit déjeuner, faire votre aisselle et avoir un complémet pour la randonnée du lendemain.
La poche existe en 4, 6 ou 10L. C'est l'efficacité façon MSR.
Elles sont déclinées en 2 versions, normale en toile plastifiée, light en plastique siliconé.
J'ai la 4L et c'est suffisant lors de sorties en groupe.
Pour le remplissage sur le terrain les pompes à eau MSR se vissent directement dessus.