Composition
Quel que soit le moyen de prise de vue que vous allez utiliser il y a une constante immuable : la composition.
Elle va permettre de donner un poids à votre image, de faire entre le "visiteur" dans le monde que vous avez immortalisé et de lui transmettre les sensations que vous avez eues.
Smartphone, compact, bridge, haut de gamme ? On s'en fiche, une photo est une photo comme un coup de coeur est un coup de coeur.
Ah, bien sûr chaque matériel apporter quelque chose tel que zoom, grand angle, profondeur de champ infinie ou flou d'arrière-plan, rafale...
Le smartphone a la particularité, pour la majorité d'entre eux, de faire des photos super nettes ! Pourquoi ? Parce que les lentilles sont en grand angle et que les propriétés en optique aboutissent à une profondeur de champ immense avec une distance du sujet au delà de quelques centimètres. C'est sympa en montagne, non ?
Par contre pour photographier le vautour fauve qui vient tourner au-dessus de vous pour vérifier si vous êtes mouton ou humain c'est cuit. Pas de zoom !
Donc faites avec les caractéristiques de votre matériel et composez. Premier plan, arrière-plan, gros plan, règle des tiers, intégration d'un sujet principal et éventuellement secondaire, création de pastilles floues au travers de quelques fleurs... testez et vous trouverez vos marques.
Une petite phrase à retenir quand vous avez un sujet humain, animal ou insecte : photo de cul photo foutue.
Sauf si la composition est vraiment appropriée on ne prend pas un sujet de dos ni de 3/4 arrière.